arrow

 

préparateur mental sport

La Préparation mentale des sportifs est la partie psychologique de la préparation d'un sportif. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. On peut distinguer la notion d'entraînement mental, qui vise à entraîner les aptitudes mentales comme la gestion du stress compétitif ou la concentration, de la préparation mentale qui vise à se préparer à une compétition en particulier. Cette dernière a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité. Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : l'hypnose, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, intelligence émotionnelle, les arts martiaux, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc. Dans le cadre de ces dernières techniques, on distingue notamment l'utilisation de rituels favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l'utilisation de monologues intérieurs. Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l'aide d'un préparateur mental-, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement. Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel.

Le profil idéal d'un professionnel spécialisé dans l'accompagnement mental de sportifs de haut niveau pourrait ressembler à cela :

  • Avoir côtoyé le haut niveau ou avoir été sportif de haut niveau.
  • Avoir au minimum deux diplômes ou certifications en relation avec le domaine de la pédagogie sportive et/ou de la préparation/coaching mental.

préparateur mental

arrow